Mon papa est formidable
Par Anne-SophieAnne-Sophie adore son papa et son papa le lui rend bien. Il est toujours la pour répondre aux grandes questions de la vie...
Moi : Le travail du dimanche à quoi ça sert ? Les gens n'auront pas plus d'argent, ils dépenseront le dimanche au lieu de la semaine, en quoi ça permet de développer nos affaires ?
Mon papa : Tu as bien vu ! Les clients ne dépenseront pas plus et le travail du dimanche ne créera pas de croissance.
Moi : Alors pourquoi ?
Mon papa : L'interdiction du travail du dimanche concerne les salariés, pas les commerçants indépendants, ce sont donc les petits commerçants qui ouvrent le dimanche. Grâce à cette nouvelle loi nous pourrons ouvrir nos supermarchés et récupérer une partie du chiffre d'affaire. La plupart des petits commerces, déjà fragiles, devront fermer et leurs clients viendront chez nous ! Voilà pourquoi c'est bon pour nos affaires.
Moi : Mais ça va faire des chômeurs, puisque, à chiffre d'affaire égal, il faut 3 salariés dans le petit commerce contre 1 dans la grande distribution ?
Mon papa : Bien sûr, mais ça ce n'est pas notre affaire...
Moi : Mais pourquoi un gouvernement qui a pour programme d'augmenter la croissance et de réduire le chômage prend une mesure qui ne fait aucune croissance mais des nouveaux chômeurs ?
Mon papa : C'est à lui qu'il faut le demander... (Sourire...)