Pages

Néo-libéralisme, mon amour...

Emmanuel Micron est néolibéral, c'est lui qui l'a dit, c'est la politique qu'il met en œuvre.

C'est la politique qui a été celle de Reagan au États-Unis, et Thatcher au Royaume-Unis, puis Schröder en Allemagne.

Privatisation et casse sociale

Cette politique s'est traduite par la démolition des droits du travail, la précarisation des emplois, la paupérisation des travailleurs et des retraités, la privatisation des services publics, c'est à dire un coût social et économique énorme pour la majorité des citoyens.
Tout cela pourquoi ? Pour faire de la "croissance" nous dit Emmanuel Micron, la croissance enrichit tout le monde !

Croissance, où ça ?

Sauf que, au Royaume-Uni, après plus de 30 ans de politique néolibérale la croissance n'est pas meilleure que la moyenne des pays comparables... En revanche la misère tient le record d'Europe alors que les financiers de la City n'ont jamais été aussi riches !

Croissance pour qui ?

L'Allemagne s’en est tirée un peu mieux avec une croissance honorable jusqu'en 2017... Sauf que, cette croissance était liée à la demande chinoise de machine-outil... Ces deux dernière années la demande chinoise a baissée et la croissance allemande s'est envolée !
En 2017, 2,2 % de croissance en Allemagne, des dizaines de milliards d'euros !
80 % de ces sommes ont été à 1% des allemands.

Moralité : la politique de Micron ne fait pas de croissance,
elle ruine les français au profit d'une poignée de milliardaires.


Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olib%C3%A9ralisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Allemagne#cite_ref-24
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Royaume-Uni

Hold-up sur les retraites des cadre

Les cadres sont aussi les grands perdants de la réforme des retraites, pourtant ils sont en grande majorité favorable au gouvernement... (sont cons ou quoi ?)


Le plafond de revenu pour cotiser à la retraite pour les cadre devrait passer de 324 000 euros bruts par an à 120 000 euros bruts par an.
À première vue c'est une bonne nouvelle, cela va augmenter les salaires d'environ 1%, par contre le montant de la retraite va en prendre un sacré coup ! D'autant plus qu'à cette réduction de cotisation va s'ajouter le calcul sur toute la carrière au lieu des 25 meilleures années actuellement.

Pas grave, disent tous les supporters de la réforme, les cadres pourront investir les cotisations économisées dans un plan épargne retraite...
Sauf que ! 60 % de la cotisation retraite est payée par l'employeur, le cadre ne disposera que de 40 % moins les 2,8 % de cotisation de solidarité = 37,2 % de ce qu'il cotise actuellement pour compléter sa retraite.

Qui peut imaginer qu'il aura autant de retraite
en investissant 37,20 € au lieu de 100 € ?


En revanche quelle économie pour les entreprises ! 


sources :
https://www.retraite.com
https://www.usinenouvelle.com/
https://www.forbes.fr/
https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/03/retraites-est-il-vrai-que-les-cadres-ne-cotiseront-plus-qu-a-hauteur-de-28-au-lieu-de-28-au-dela-de-_1766787