Pages

Hold-up sur les retraites des cadre

Les cadres sont aussi les grands perdants de la réforme des retraites, pourtant ils sont en grande majorité favorable au gouvernement... (sont cons ou quoi ?)


Le plafond de revenu pour cotiser à la retraite pour les cadre devrait passer de 324 000 euros bruts par an à 120 000 euros bruts par an.
À première vue c'est une bonne nouvelle, cela va augmenter les salaires d'environ 1%, par contre le montant de la retraite va en prendre un sacré coup ! D'autant plus qu'à cette réduction de cotisation va s'ajouter le calcul sur toute la carrière au lieu des 25 meilleures années actuellement.

Pas grave, disent tous les supporters de la réforme, les cadres pourront investir les cotisations économisées dans un plan épargne retraite...
Sauf que ! 60 % de la cotisation retraite est payée par l'employeur, le cadre ne disposera que de 40 % moins les 2,8 % de cotisation de solidarité = 37,2 % de ce qu'il cotise actuellement pour compléter sa retraite.

Qui peut imaginer qu'il aura autant de retraite
en investissant 37,20 € au lieu de 100 € ?


En revanche quelle économie pour les entreprises ! 


sources :
https://www.retraite.com
https://www.usinenouvelle.com/
https://www.forbes.fr/
https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/03/retraites-est-il-vrai-que-les-cadres-ne-cotiseront-plus-qu-a-hauteur-de-28-au-lieu-de-28-au-dela-de-_1766787

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire